Boulangerie à vendre

BLIND PROFILE : « paintradition »

Secteur d’activités :

Boulangerie

Description succincte du profil :

Boulangerie avec fabrication artisanale / traditionnelle, avec 2 points de vente.

Profil de l’entreprise :

Boulangerie établie en 2009, en périphérie urbaine, positionnée sur le créneau des pains de fabrication traditionnelle, travaillés à la main, et au levain liquide.  La boulangerie privilégie la qualité, et propose des pains élaborés avec un large choix de farines.  La boulangerie est également connue pour son offre en viennoiserie, complétée par une offre en pâtisserie et glaces.  En 2016 la boulangerie ouvre un point de vente situé en plein centre-ville, alimenté par l’atelier principal.  A l’atelier est accolé le domicile du boulanger.  Les 2 sont à vendre (au même acquéreur ou à 2 acquéreurs distincts, mais en même temps).

Localisation de l’entreprise et de son activité (province/région/pays) :

La boulangerie est située en Wallonie, dans le Hainaut, à proximité de la frontière française.  L’atelier et le principal point de vente sont en périphérie urbaine, le 2nd point de vente au centre-ville.

Ventes :

CHIFFRE D’AFFAIRES (€)
2013 154 161
2014 183 699
2015 201 812
2016 200 933
2017 288 965
2018 (*) 315 400            
(*) Chiffre 2018 prévisionnel

Prix de reprise  :

EUR 542.000€ (250.000€ pour le fonds de commerce, 292.000€ pour l’immobilier).

Historique succinct :

Création en 2009.  Ouverture d’un point de vente supplémentaire en 2016.

Raison de la cession :

Le boulanger et son épouse ont d’autres projets hors de Belgique.

Données financières:

ANNEE   2013 2014 2015 2016 2017 2018
CHIFFRE D’AFFAIRES  154 161  €  183 699  €  201 812  €  200 933  €  288 965 €  €  315 400  €
EBITDA  61 361  €  76 962  €  85 891  €  58 101  €  75 624 € €  86 835  €
NB : l’activité est exercée en personne physique

Marché couvert et description de la clientèle :

Principalement le grand public.  La clientèle professionnelle (restaurant, revendeurs …) représente environ 10% des ventes).

Perspectives :

Aucune menace sérieuse identifiée qui puisse pénaliser les ventes.  Le point de vente ouvert en 2016 est encore en croissance. Il existe des possibilités de croissance principalement vers la clientèle professionnelle, sans investissements.  Une croissance plus ambitieuse nécessiterait des changements organisationnels et des aménagements dans l’atelier.

Situation du personnel (effectif, qualification, temps plein,…) :

7 ou 8 personnes selon la période, dont le gérant et son épouse.

Inventaire et valeur des biens immobiliers :

Boulangerie avec atelier complètement équipé avec du matériel en parfait état de fonctionnement.  Aucun investissement requis à court terme. 2 points de vente totalement aménagés et opérationnels (vitrines refrigérées, vitrines de présentation …). Bâtiment de la boulangerie et logement attenant occupé par le boulanger.

État du stock de marchandises :

Stock minimal (farines, sucre, …)

Contrats importants, engagements, emprunts, litiges  :

Aucun.  L’entreprise n’a aucune dépendance à l’égard d’un éventuel fournisseur. 

Exigences vis-à-vis du candidat repreneur :

Aucune. Le vendeur est disposé à offrir un accompagnement si souhaité, à des conditions à convenir, pour une période limitée.

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